Anatomie de la moelle épinière

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Anatomie de la moelle épinière



Attention, à ne pas confondre avec la moelle osseuse qui fabrique les globules et autres cellules sanguines !!

Au point de vue anatomique, on distingue

-Le système nerveux central, ou névraxe, comprenant l'encéphale et la moelle épinière
-Le système nerveux périphérique, comprenant des nerfs et des ganglions

figure 1


Le névraxe est logé dans la cavité crânienne et dans le canal rachidien (moelle épinière). Il est protégé et nourri par les méninges et le liquide céphalo-rachidien.

Les méninges sont au nombre de trois : la dure-mère est une membrane épaisse et résistante, appliquée contre la paroi osseuse ; L'arachnoïde, filamenteuse, est baignée de liquide céphalo-rachidien; la pie-mère, fine et richement vascularisée, est appliquée contre les centres.

La moelle épinière est un cordon blanc de 1 cm de diamètre et de 50 cm de longueur. Elle présente deux renflements correspondant à l'émergence des membres et se termine en pointe au niveau de la deuxième vertèbre lombaire.

A la moelle épinière sont reliés les nerfs rachidiens, qui comptent 31 paires. Chaque nerf présente deux racines :
l'une, postérieure : sensitive, comprend le ganglion spinal ;
l'autre, antérieure : motrice, est dépourvue de ganglion.
Tous les nerfs rachidiens sont donc mixtes : moteurs et sensitifs.
Ils s'unissent souvent en un fouillis inextricable en formant des plexus (plexus cervical, dorsal, lombaire, sacré).
On comprend donc que la section de la moelle entraîne une paralysie et une insensibilité en dessous du niveau de la section.

figure 2


en coupe transversale, la moelle épinière montre deux régions

-Au centre, la substance grise forme, autour du canal de l'épendyme, une colonne ininterrompue dont la section a la forme d'un H bosselé avec des cornes antérieures larges et courtes, des cornes postérieures longues et effilées et des cornes latérales à peine développées.
-Autour, la substance blanche est divisée en deux moitiés symétriques par deux sillons : l'un, antérieur, large ; l'autre, postérieur, prolongé en profondeur par une mince cloison. L'émergence des nerfs rachidiens divise chaque moitié en trois cordons antérieur, latéral et postérieur.
La substance grise et les ganglions renferment les corps des cellules nerveuses, tandis que la substance blanche et les nerfs sont formés uniquement de fibres.


figure 3

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.