Aérophagie, ballonnement et flatulence

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Aérophagie, ballonnement et flatulence



Aérophagie :

Il s'agit d'éructations (rot) avec souvent sensation de pesanteur de l'estomac, de mauvaise digestion. Le plus souvent il s'agit d'un tic d'éructation : déglutition d'air suivie d'une éructation qui soulage. De plus le seuil douloureux de ces malades est souvent abaissé : il existe une sensibilité anormale à une quantité normale de gaz.
Le fait de prendre conscience des mécanismes de ce trouble peut le supprimer.
Parfois il s'agit d'un véritable excès de gaz : à l'air avalé à chaque déglutition (2 à 4 litres par jour), peuvent s'ajouter les déglutitions dues au chewing-gum, aux bonbons, les gaz des boissons, de la mie de pain, de la meringue, des soufflés, des oeufs brouillés.

Quoi qu'il en soit, l'éructation n'est pas une maladie et dans certaines ethnies le rot fait partie des bonnes manières pour remercier son hôte !!

Excès d'émissions rectales de gaz (pet)

Ce symptôme est souvent associé à un ballonnement et à des douleurs abdominales.
Le volume de gaz est très variable selon les individus et l'alimentation (200 à 4200 ml/jour).
Le plus souvent il s'agit en fait d'un colon irritable avec une sensibilité anormale à une quantité normale de gaz comme l'ont montré plusieurs études.

Cependant il peut s'agir de malabsorption de glucides :
*en particulier le lactose du lait
*le fructose dans le miel, certains fruits
*les sucres-alcools de produits « sans sucre ».

Dans d'autres cas, ce sera certains aliments producteurs de gaz qui seront responsables : haricots secs, choux (chou-fleur, chou de Bruxelles, choucroute), lentilles, artichauts, salsifis, oignons, frites, bananes, melons, prunes, fruits secs, fromages fermentés, boissons fermentées en excès (bière, vins...).

Plus rarement le responsable sera une parasitose intestinale : la giardiase (voir notre article sur les parasitoses intestinales) qui a l'avantage de se traiter assez facilement.

Bien sûr, si les troubles sont récents et s'ils existent d'autres signes ou antécédents digestifs personnels ou familiaux, il est nécessaire de faire un minimum d'examens.

Le traitement est en général décevant, il consiste à éliminer les aliments suscités, en particulier supprimer le lait pendant un mois, à titre de test.
Les médicaments à base de charbon n'ont pas fait la preuve de leur efficacité sauf sur les gaz odorants (moins de 1% des gaz éliminés).
Seuls la siméthicone, en facilitant l'émission des gaz, diminue les douleurs, et une argile de type montmorillonitebeidellitique absorbe les gaz et diminue donc le volume émis.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.