Infarctus du myocarde

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Infarctus du myocarde



Comme tout infarctus (le coeur n'est pas le seul concerné), il s'agit d'une obstruction à la circulation sanguine normale dans un vaisseau, entraînant la mort des tissus vascularisés par cette artère. Plus le territoire vascularisé par cette artère est important, plus l'infarctus sera grave, voire massif en cas d'atteinte d'un gros tronc.

Il se manifeste en général brutalement par une douleur intense dans la poitrine derrière le sternum et durant plus de 1/2 heure. Impression d'écrasement ou de serrement de la poitrine (20% des cas seulement). Cette douleur s'étend fréquemment (on parle d'irradiation) vers la mâchoire ou vers les bras. Parfois douleurs uniquement dans la mâchoire, dans le bras gauche ou les poignets.
Il s'y associe souvent des sueurs, une pâleur, des nausées, ou (et) de l'angoisse.
Plus rarement mais particulièrement trompeur, la douleur est dorsale ou épigastrique (au niveau de l'estomac), pire elle se résume parfois à une simple sensation d'indigestion (surtout chez le sujet âgé).

Parfois, l'infarctus est précédé de signes qui doivent alerter et faire consulter : douleurs dans la poitrine à l'effort, au coucher ou au froid.
Le sujet a souvent plus de 40 ans et des facteurs de risque mais on peut voir un infarctus chez des sujets beaucoup plus jeune (en particulier chez les consommateurs de cocaïne).

L'appel des secours (médecin, SAMU - tel : 15) doit être immédiate.
En attendant : repos absolu
Eventuellement 250 mg d'aspirine (sauf en cas d'ulcère ou d'allergie), un anxiolytique sous la langue (Alprazolam) si agitation ou angoisse majeure.
Si difficulté respiratoire, asseoir le malade, trinitrine sous la langue (mais danger si la TA est trop basse).
En cas de choc position allongée et surélévation des jambes.

Les complications immédiates les plus fréquentes sont l'état de choc et les troubles du rythme cardiaque avec leurs risques de décès très rapides.
La prise en charge précoce est capitale, donnant toutes ses chances à la fibrinolyse (technique permettant de dissoudre le caillot responsable).

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.