Reflux gastro-oesophagien, oesophagite peptique, endobrachyoesophage, cancer de l'oesophage

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Reflux gastro-oesophagien, oesophagite peptique, endobrachyoesophage, cancer de l'oesophage.


Reflux gastro-oesophagien
Les reflux gastro-oesophagiens sont des remontés de liquide acide de l'estomac vers l'oesophage et allant parfois jusqu'à la bouche, on parle alors de pyrosis. Elles sont plus fréquentes la nuit. La personne ressent le plus souvent des sensations de brûlure au dessus de l'estomac, derrière le sternum. Ces brûlures sont calmées totalement ou partiellement par l'ingestion d'aliments. Parfois, les symptômes sont trompeurs et ressemblent à des douleurs dans le dos.

Ces remontées sont extrêmement fréquentes car elles touchent occasionnellement tout le monde, sans caractère particulier de gravité. Elles deviennent plus dangereuses et sont à traiter si elles reviennent quotidiennement, ou durant de longues périodes

Les causes.
Les causes sont multiples, elles peuvent être favorisées par la position allongée, une hernie hiatale, une alimentation excessive, trop liquide, trop sucrée, un abus ou une intolérance aux excitants (café, thé, alcool), un usage de médicaments tranquillisants.
Souvent ces circonstances s'additionnent.

Les conséquences.
Les conséquences sont une brûlure de la partie basse de l'oesophage par l'acide gastrique. Le sphincter du bas oesophage fonctionne encore plus mal et les remontées se multiplient.
Ultérieurement, on peut voir se développer une modification de l'épithélium de surface du bas oesophage, on parle de métaplasie. Pour ces deux stades, on parle d'oesophagite peptique.

Plus tardivement, peut se développer un rétrécissement du bas oesophage associé à une dilatation en amont : on parle d'endobrachyoesophage. Enfin, sur ces zones altérées, on voit parfois se développer des cancers.

La métaplasie oesophagienne.
La métaplasie oesophagienne est la transformation de la muqueuse du bas oesophage en muqueuse gastrique sous l'effet de l'acidité. Cela peut demander plusieurs années, mais une fois cette muqueuse métamorphosée, elle ne peut plus redevenir muqueuse oesophagienne et se met à sécréter de l'acide chlorhydrique comme la muqueuse gastrique. Ce phénomène aggrave donc considérablement le potentiel de brûlure oesophagienne puisque le sphincter qui sépare le bas de l'oesophage de l'estomac ne peut d'étanchéité face à une acidité qui se produit en dessous qu'au dessus de lui. L'irritation devient donc permanente et peut s'accompagner d'ulcérations du bas oesophage. En l'absence de traitement médical, il y a, outre les douleurs, un risque non négligeable d'évolution vers une sténose, un endobrachyoesophage ou un cancer.

Pour ces deux stades que sont le reflux simple et l'oesophagite peptique, le traitement médicament (comprimés et sirop) est le plus souvent suffisant.

L'endobrachyoesophage.
L'endobrachyoesophage est le résultat d'un rétrécissement du bas oesophage (ou sténose peptique) sur à l'irritation acide chronique.
Les aliments ont de plus en plus de mal à passer dans l'estomac, ils stagnent au-dessus de la sténose et dilatent cet oesophage qui devient un volumineux réservoir alimentaire dans le thorax.
L'endobrachyoesophage peut s'associer à des ulcérations ou des cancérisations.
La zone de sténose est parfois très fragile. Le traitement consiste à dilater cette zone, soit avec des bougies à calibres progressif, soit par intervention chirurgicale. Le risque de perforation impose son exercice à proximité d'un bloc opératoire.

Le cancer.
La cancérisation de la zone peptique fait partie des risques qui accompagne l'oesophagite chronique et l'endobrachyoesphage. Elle touche la zone de métaplasie. C'est la raison pour laquelle toute fibroscopie d'oesophagite s'accompagne de prélèvements biopsiques. Ces prélèvements sont prudents du fait de la finesse et la fragilité de la muqueuse peptique.

Il est difficile de prévoir l'arrivée d'un tel cancer. Le tabac et l'alcool ont un indiscutable effet aggravant.

Il est important qu'une personne souffrant de reflux oesophagiens acides consulte son médecin et se traite avant les stades de sténose peptique, d'endobrachyoesophage et de cancer. Des traitements simples, efficaces et une meilleure hygiène de vie permettent d'échapper à la chirurgie, à des séquelles handicapantes et au risque d'un cancer pris trop tardivement en charge.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.