La maladie de Creutzfeldt-Jakob et l'encéphalite spongiforme bovine

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La maladie de Creutzfeldt-Jakob et l' encéphalite spongiforme bovine.



La maladie de Creutzfeldt-Jakob
C'est est une maladie extrêmement rare et dont on parlait peu jusqu'à ce qu'une relation soit faite avec la maladie de la vache folle ou encéphalite spongiforme bovine.
L'encéphalite spongiforme bovine est liée à un microorganisme plus petit que les virus, plus élémentaire, et classé dans la catégorie des prions. On retrouve ce prion chez l'homme dans certains cas de maladie de Creutzfeld-Jakob.
L'hypothèse actuelle est que ces cas seraient liés à l'ingestion de viande infectée et plus particulièrement de tissu nerveux (cervelle, moelle, nerfs) et d'abats (thymus) , mais tous les tissus sont potentiellement touchés. Le microorganisme résistant à la cuisson, même à température élevée, seule la suppression pure et simple de ces produits évite la contamination, en attendant l'éradication totale des bêtes porteuses de la maladie (abattage des troupeaux).
Après absorption de viande contaminée, l'incubation, c'est à dire la période avant que la maladie apparaisse, peut être de plusieurs mois à plusieurs années. Elle touche indifféremment l'homme ou la femme.


La symptomatologie.
Dans les deux tiers des cas, les troubles constatés sont des altérations du jugement, de la mémoire, des fonctions supérieures. La détérioration est sévère, touchant aussi bien le comportement de la personne que le langage.
Dans un tiers des cas, le patient présente des troubles de l'équilibre, à type d'ébriété. Il présente des mouvements anormaux incontrôlables, des microcontractures musculaires visibles superficiellement. Elle peut présenter également des crises d'épilepsie.

L'évolution se fait vers l'aggravation et vers la mort sans rémission.


Actuellement, il n'y a pas de traitement qui permette de ralentir ou d'arrêter la maladie. L'objectif reste l'arrêt de la contamination et donc l'éviction des aliments (farines animales) à l'origine de la contamination du bétail, et l'abattage des troupeaux présentant un animal contaminé.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.