L’amande est honorable

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



L’amande est honorable



Des recherches, en particulier américaines, tendent à montrer que l’amande a des propriétés cardioprotectrices, ceci dans le cadre d’un régime pauvre en cholestérol et acides gras saturées.
Les USA sont les plus gros consommateurs et producteurs d’amandes.

Cette cardioprotection, qui peut paraître contradictoire pour un fruit oléagineux, s’explique par leur richesse en acides gras mono insaturées et leur pauvreté en cholestérol, mais aussi par la haute teneur des amandes en vitamine E, puissant antioxydant (antivieillissement en quelque sorte) : 240 mg pour 100 g
Attention cependant, les amandes sont plutôt caloriques (575 kcal pour 100 g).
Elles sont d’ailleurs réputées très rassasiantes et les personnes en consommant régulièrement auraient tendance à équilibrer spontanément leur prise alimentaire.
Cela explique aussi leur importance dans les régimes végétariens.

Il faut ajouter aussi que les amandes sont riches en fibres mais aussi en minéraux (2,7 g pour 100 g) : calcium, magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium, zinc, acide folique…

Une autre propriété de l'amande, peu ordinaire pour un fruit, est sa richesse en protéines : 19 g pour 100 g, soit presque autant que la viande. Une portion de 30 g d'amandes apporte autant de protéines qu'un yaourt ou que 150 ml de lait.

Les amandes peuvent se consommer hachées, concassées, émincées ou entières.
Par exemple à l'apéritif, avec le café, dans les pâtisseries, dans une salade, en remplacement des croûtons dans une salade ou une soupe, pour saupoudrer les légumes, les pâtes, etc.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.