Les charcuteries

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les charcuteries



Leur teneur en lipides est généralement élevée ainsi que leur densité calorique.
Si elles sont pauvres en gelée, leur apport en protéines peut être équivalent à celle de la viande.
D'autre part, elles sont riches en fer et en vitamines du groupe B ainsi qu'en sel.
En cas de surpoids ou de problèmes lipidiques, leur consommation sera inférieure à une fois par semaine, elles ne seront pas associées dans le même repas à de la viande, à des oeufs ou à du fromage. Si elles sont prises en hors d'oeuvre, le plat principal sera du poisson.

Le boudin noir, fabriqué à partir de sang et gras de porc, apporte 324 kcal/100g et est une des charcuteries les plus grasses (30g de lipides pour 100g). Néanmoins c'est la plus riche en fer (18 mg/100g). Sa teneur en cholestérol est confortable avec 110 mg/100g.

Les pâtés apportent 300 à 350 kcal/100g et 17 à 35 g de lipides. Les pâtés de foie contiennent au moins 20 % de foie de la masse nette et sont riches en vitamines.

Le fromage de tête est la charcuterie la moins grasse (15g/100g) et contient 210 kcal/100g. il est fabriqué à partir de toutes les parties comestibles des têtes de porc à l'exception de la cervelle.

Les rillettes : 420 kcal/100g et 40g de lipides.
Les rillettes se fabriquent en général à partir de viande de porc cuite dans du gras de porc mais il existe aussi des rillettes de lapin, de gibier, de canard et d'oie.
La couche superficielle de graisse, qui recouvre les rillettes pour la conservation, ne doit pas être consommée car elle augmente encore la teneur calorique et lipidique.

Les saucisses et saucissons(et merguez) apportent entre 270 et 350 kcal pour 100g et environ 28 à 34 g de lipides. Les saucisses à cuire seront cuisinées grillées si possible.
le salami a le record de la teneur en lipides avec 42 g/100g

Andouilles et andouillettes : moins grasses que ne le laisserait croire leur réputation, elles contiennent environ 220 kcal/100g et 18g de lipides. A cuisiner grillées.

Les jambons secs :
Le jambon sec est frotté au sel et soumis à une maturation/dessiccation dont la durée varie : Jambon sec supérieur (210 jours minimum), jambon sec (130 jours minimum), jambon cru (moins de 130 jours).
Moins riche en cholestérol que la majorité des charcuteries, sa teneur en calories et en lipides est variable selon qu'il est dégraissé ou pas (270 kcal contre 180 et 19g de lipides contre 8g).
De par sa préparation, il est très riche en sel (attention en cas d'hypertension artérielle).
Les jambons de Savoie, Bayonne, Auvergne font partie des jambons secs

Les jambons cuits ou blancs :
En France, la consommation est en moyenne de 5 kg de jambon cuit par an et par habitant.
Riche en sel, en fer (1,7 à3 mg/100g), en potassium (200 à 350 mg).
En ce qui concerne la teneur en calories et en lipides, on peut faire les mêmes remarques que pour les jambons secs, mais ils sont moins « riches » (110-130 kcal/100g et 3-7 g de lipides). Le jambon sera donc à consommer dégraissé et découenné, une fois par semaine, en remplacement de la viande.
Il est souvent vendu à la tranche dont le poids moyen est de 50g
Il en existe diverses sortes :
Le jambon de Paris à la forme rectangulaire, le " jambon cuit à l'os " est cuit et se présente à la vente avec ses os, le "jambon d'York" a de plus subi une maturation lente, Le jambon cuit supérieur braisé ou cuit au bouillon ou au torchon, le jambon cuit non salé, le jambon cuit de régime à teneur en sodium réduite...

En conclusion, pour garder la ligne et un taux de lipides convenable, on se méfiera de la charcuterie en dehors du fromage de tête et du jambon dégraissé et découenné.
Eventuellement un plat d'andouilles ou d'andouillettes de temps en temps... et du boudin noir en cas d'anémie par carence en fer.


















 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.