L'obésité (3) : Ses conséquences

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



L'obésité et ses conséquences



Outre le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux.

L'hypertension artérielle :

Un obèse de 25 à 35 ans a 6 fois plus de chances de voir se développer une hypertension artérielle avec toutes ses conséquences vasculaires sur le cerveau, le coeur et les reins. (voir notre article sur le sujet)

Le diabète de type 2 :

Encore appelé diabète gras, il se caractérise par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang associée à une augmentation de l'insuline (contrairement au diabète du sujet jeune). En effet il existe une résistance des cellules à l'insuline chez l'obèse, ce qui entraîne une augmentation de l'insuline qui elle-même va augmenter l'appétit, c'est un cercle vicieux.
Ce diabète expose à de multiples complications essentiellement au niveau artériel (comme l'hypertension) avec possibilité plus grande d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus et d'angine de poitrine, d'artérite des membres intérieurs, mais aussi au niveau capillaire avec atteinte du rein (au maximum insuffisance rénale), atteinte de la rétine (au maximum perte de la vue). Il existe d'autres complications comme la sensibilité aux infections, le mal perforant plantaire, etc...

L'insuffisance veineuse

avec son cortège de jambes lourdes, de varices et d'ulcères est plus fréquente chez l'obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d'activités physiques.

L'hypoventilation alvéolaire
c'est à dire un certain degré d'insuffisance respiratoire d'origine mécanique peut se développer réalisant au maximum le syndrome de pickwick (le héros de Dickens) avec somnolence diurne.

Le syndrome d'apnée du sommeil

associé à un ronflement est beaucoup plus le fait des obèses (voir notre article sur le ronflement)

Les dyslipidémies,

surtout l'hypertriglycéridémie (augmentation de certaines graisses dans le sang) sera souvent la règle aggravant encore les risques cardio-vasculaires, surtout en cas d'obésité androïde. De même cette augmentation des lipides, dont le foie est le principal épurateur, va entraîner une surcharge hépatique (ou stéatose hépatique, le foie gras en somme).

L'insuffisance cardiaque
sera plus fréquente, conséquence d'un plus gros travail demandé au coeur pour le moindre effort, et des pathologies associées décrites ci-dessus : insuffisance coronarienne, hypertension, diabète, insuffisance respiratoire.

L'arthrose des articulations porteuses

Mécaniquement toutes les articulations de la moitié basse du corps vont souffrir de cet excès de poids et donc de pression et de force à leur niveau, tant les tendons (tendinites) que les surfaces articulaires d'où une arthrose invalidante plus précoce que chez le sujet normal. Les articulations concernées sont les dernières vertèbres, les hanches, les genoux et les pieds.
Au maximum, dans les grandes obésités (200 à 300 kg), le sujet est cloué au lit.


L'ensemble de ces facteurs entraîne une diminution statistique de l'espérance de vie et de sa qualité. D'ailleurs les primes d'assurance font souvent l'objet d'une surprime dans ces cas.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.