Feu vert à l'orange !

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Feu vert à l'orange



Les oranges et les agrumes plus généralement (citron, pamplemousse), contiennent des glucides, des fibres, du potassium, de l'acide folique, du calcium, des vitamines B1, B2, B5, B6 (voir notre article sur les vitamines), du phosphore, du magnésium, du cuivre.... et 80% d'eau.
Par contre on n'y trouve aucun lipide et très peu de protéines, d'où son utilisation possible dans les régimes amaigrissants.
Son intérêt réside aussi et surtout dans sa richesse en vitamine C (ou acide ascorbique).

Le manque d'apport en vitamine C provoque le scorbut, autrefois tristement célèbre sur les grands voiliers. Il se manifeste par une grande fatigue, des oedèmes, une moindre résistance aux infections, et surtout des manifestations hémorragiques (commençant pas les gencives). La mortalité est importante et plus ou moins rapide. Le scorbut peut encore se voir chez les enfants dans certains pays sous développés en cas de sécheresse !

Les besoins en Vitamine C :
80 à 100 mg par jour chez l'adulte, un peu plus chez le fumeur (120), couverts par 1 grand verre de jus d'orange.
35 mg/j chez le petit enfant, de la naissance à 3 ans
40 à 60 mg/j chez l'enfant de 4 à 13 ans.

Les effets de la vitamine C sont très nombreux mais en pratique courante on retiendra son intérêt dans la lutte contre les infections en particulier virales, la fatigue musculaire (en favorisant l'oxydation des acides gras impliquées dans l'énergie musculaire), la fatigue intellectuelle (stimulation de la synthèse des catécholamines).Elle favorise l'absorption du fer et du calcium Elle stimule la synthèse et l'entretien du collagène (donc de nombreux tissus). Elle a un rôle anti-oxydant protecteur des artères et aussi probablement anticancéreux

La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes mais l'intérêt de l'orange ou de son jus est d'être accepté assez facilement par ceux qui en consomment le moins : nourrissons, personnes âgées, fumeurs, grands malades.

Bien sûr, il existe de la vitamine C en comprimés mais ceux-ci ne contiennent pas les oligo-éléments du fruit ni les fibres favorisant le transit intestinal. A noter aussi qu'au-delà d'une dose de 150 mg/jour il existe une élimination urinaire qui devient totale au-delà d'un gramme, il est donc inutile d'abuser des comprimés, ils vont se retrouver dans les toilettes !

La vitamine C est détruite par la cuisson, les milieux alcalins, la lumière et l'oxygène (donc à l'air libre), d'où la nécessité de produits frais.

Ne pas abuser de la vitamine C le soir, elle est insomniante.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.