Le poisson au secours des artères

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le poisson au secours des artères



Non seulement la majorité des poissons est pauvre en graisse mais en plus elle est constituée de bons acides gras que sont les oméga 3.

En effet, suite à de nombreuses études épidémiologiques, il est certain que les acides gras oméga 3 protègent les artères de l'athérome (à l'origine de l'infarctus et des accidents vasculaires cérébraux), entre autres en empêchant l'agrégation des plaquettes au niveau de la plaque d'athérome.
De plus ils ont un effet protecteur sur les troubles du rythme cardiaque.
A grosse dose, ils diminuent aussi les triglycérides.
La richesse du poisson en sélénium, qui est un anti-oxydant, vient renforcer ce rôle protecteur.

Ces effets bénéfiques sur les artères sont obtenus avec la consommation de poissons maigres 2 fois par semaine, 1 fois par semaine avec les poissons gras. Ceci à la condition de ne pas annuler ces propriétés bénéfiques en les cuisinant avec des acides gras saturées tel que beurre, friture, etc... De même les poissons préparés à l'huile augmentent beaucoup l'apport lipidique (anchois, thon, sardines à l'huile, etc...). on privilégiera plutôt les cuissons au court bouillon, en papillote, au four, épicés...
Avec les poissons séchés, salés ou fumés, leur teneur en sel les contre indique dans l'hypertension artérielle.
La pauvreté en lipides du poisson et sa richesse en protéine l'indique sans contestation pour perdre du poids. Ceci, allié à son rôle sur les artères, en fait un aliment de choix chez le diabétique.

Le poisson est d'autre part riche en phosphore indispensable à l'os.

On distingue les poissons maigres, semi-gras et gras.

Les poissons maigres : Haddock, anchois frais, bar, brochet, cabillaud, carrelet, colin, dorade, églefin, espadon, flétan, lieu, limande, lotte, merlan, morue, perche, raie, rascasse, rouget, saint pierre, sole, tacaud, thon albacore, truite.

Les poissons semi-gras : mulet, roussette, saumon, sardine, thon rouge, truite saumonée, turbot

Les poissons gras : anguille, alose, hareng, légine, maquereau, murène.


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.