Lait de substitution

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Quel lait donner à bébé?



L'allaitement maternel est sans aucun doute une excellente solution pour bébé. Il apporte une relation affective et une communion avec la maman, plus étroite que peut le faire le biberon. Le lait maternel apporte en outre des éléments enzymatiques qui favorisent la digestibilité du lait. Il apporte enfin les anticorps qui vont lutter contre les agressions microbiennes ou virales qui pourraient attaquer bébé.
Contrairement à l'idée reçue, ce lait n'est pas parfait. Il est carencé en fer, et après quelques mois , bébé peut devenir anémique ou mal se défendre contre les agressions si son alimentation ne devient pas plus variée.
Contrairement à ce qui a pu être écrit, de récentes études venues du nord de l'Europe, ont démontré que l'allaitement maternel ne réduisait pas le risque d'allergie.

Et puis maman n'a pas toujours envie de donner le sein, et, papa qui se lève la nuit pour donner le biberon, ça fait aussi partie de la vie de couple et ça répartit la fatigue.

Quelques grandes notions diététiques en vogue.

D'une manière générale, pour des raisons de mode, l'alimentation de bébé est trop riche en protéines, mal équilibrée, souvent trop pauvre en matières grasses. Hors il a été démontré contre toute attente que les nourrissons ayant eu des régimes trop riches en protéines les 2 premières années de leur vie, sont les obèses de demainÊ!.
C'est la raison pour laquelle les laits infantiles (le terme maternisé n'est plus de mode) sont bien équilibrés en protéines les 4 premiers mois (laits premier âge), puis plus pauvres en protéines au delà de 5 mois (laits 2e âges et plus). Cette carence permet d'équilibrer l'excès de protides que vont se charger d'amener les parents.

Autre notion plus contestée: l'introduction trop rapide d'une alimentation variée favorise la naissance de terrain allergique. Aucune étude ne l'a démontré, mais cela se dit et l'on incite les mères a nourrir exclusivement les enfants au lait infantile 1er âge jusqu'à 4 mois. (affaire à suivre...)


Alors quel lait choisir?

Un nourrisson qui n'a pas de problème particulier et qui digère bien utilisera un lait standard que l'on trouve aussi bien dans les pharmacies que dans les supermarchés.

Hors ce cas heureusement le plus courant, un bébé va souffrir de troubles digestifs mineurs type ballonnements, ou régurgitations ou constipation. Il peut aussi nécessiter d'un lait particulier parce qu'il est prématuré ou hypotrophique (= trop petit ou pas assez gros). Il peut enfin avoir une allergie aux protéines du lait de vache.


Les troubles digestifs mineurs.

Les régurgitations, qui arrivent parfois même après que bébé ait fait son "Rôôô !", sont un phénomène normal. Elles ne sont pas responsables de la "mort subite du nourrisson". On peut les réduire en donnant un lait épaissi à base d'amidon ou de caroube. Ces laits existent tout préparés. On peut artisanalement les épaissir avec de la gélopectose. Il faut scrupuleusement respecter les dosages indiqués par les fabricants de laits infantiles. Ce non respect peut engendrer plus de douleurs pour bébé que d'avantages. Des formes en bidon, toutes prêtes à l'emploi, ne coûtent pas plus cher et évitent les erreurs de dosage.

Les colites et ballonnements.
Dans 80% des cas, elles sont liées au lactose. Pour y remédier, il existe 2 solutions. La première consiste à amener des enzymes qui digèrent le lactose, on appelle cela des lactases. On les trouve dans les ferments type fromages, yaourts ou bière (nettement moins conseillée, ça fait cailler le lait). Il existe des laits infantiles contenant déjà des ferments.
La deuxième solution consiste à donner un lait sans lactoseÊ: le lait de soja.

La constipation.
Une méthode bien connu consiste à donner de l'eau d'hépar. Cette eau est très riche en éléments minéraux. Elle peut donner des maux de ventre et génère une diarrhée motrice, c'est à dire que trop d'eau reste dans l'intestin et donne la diarrhée ou libère de la constipation. Cela peut rendre servir mais il ne faut pas en abuser.
La méthode du thermomètre qui consiste à stimuler l'anus avec un thermomètre rectal, est sans doute la plus mauvaise et la plus dangereuse des méthodes. Elle est à oublier définitivement. Il existe des suppositoires à la glycérine qui peuvent faire le même office sans les risques.
Le moyen le plus physiologique consiste à acidifier le bol alimentaire. Cette acidification va accélérer le transit intestinal. Actuellement il existe pour bébé des laits acidifiés qui font parfaitement l'affaire.


Les bébés hypotrophiques et les prématurés.

Ces bébés vont avoir besoin de laits bien digestes et qui leur permettront de prendre rapidement du .poids. Ces laits sont exclusivement vendus en pharmacie en France. Leur dénomination est précédée du préfixe "pré".

Les bébés ayant une allergie alimentaire.

Le premier allergène alimentaire, le plus fréquent, est le lait de vache. Les laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache. Cette allergie alimentaire disparaît après 18 mois à 2 ans. Les parents peuvent l'évoquer lorsque s'installe de façon progressive une diarrhée chronique associée à une perte de poids, ou une prise insuffisante de poids. Le diagnostic reste un diagnostic médical, il est donc important de consulter son médecin. Ces laits ne sont d'ailleurs vendus qu'en pharmacie.
Il existe deux grands types de lait pour cela : les laits hypoallergéniques et les laits de soja.
Les laits hypoallergéniques sont des laits dont les protéines ont été hydrolysées, c'est à dire coupés en tout petits morceaux non allergisants. Ils ne sont pas très bons de goût et ont pour inconvénient de ne pas cailler : ils favorisent les régurgitations liquides et ne doivent donc par être employés à tort et à travers.
Les laits de soja sont des laits faits à partir de protéines végétales. Le principal inconvénient est qu'une fois sur deux, bébé est aussi allergique au lait de soja.



En conclusion.

L'industrie pharmaceutique a développé beaucoup de possibilité pour alimenter bébé. Il existe même des laits qui font un peu tout. Il faut toutefois respecter certaines règles comme les mesures de dilution ou l'apport protéique maximal.
Le médecin reste le référent en cas de doute car des troubles mineurs persistants peuvent masquer une maladie.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.