Le syndrome de Gianotti-Crosti ou Acrodermatite papuleuse infantile

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le syndrome de Gianotti-Crosti ou Acrodermatite papuleuse infantile


Il s’agit d’une maladie bénigne de la peau, ou plutôt de la traduction cutanée d’une maladie virale qui touche essentiellement les jeunes enfants (de 1 à 5 ans), siégeant au niveau des paumes et du dos des mains, des plantes des pieds, des jambes, des avant-bras, des coudes, des genoux, de la face et du siège.
On parle habituellement de Maladie de Gianotti-Crosti lorsque le virus en cause est celui de l’Hépatite B et de Syndrome de Gianotti-Crosti lorsque le virus appartient à une autre famille ( Epstein Barr de la Mononucleose, virus cocksackie, echo-virus, virus syncytial respiratoire )
Depuis 1992 ce syndrome de Gianotti-Crosti les anciens syndromes acro-papulo-vesiculeux et l’acrodermite papuleuse infantile.
Elle peut se voir dans n'importe quel contexte pathologique.
Elle peut être due à différents virus .
Trés rarement, elle fait suite à une vaccination.

L’acrodermatite papuleuse infantile se traduit par

Une éruption subite de petites papules roses de 5 a 10 millimètres (très nombreuses), d'abord sur les membres, puis sur le visage et le tronc. Ces papules possèdent la caractéristique d'être quelquefois confluentes et de s'accompagner d'adénopathies discrètes (ganglions enflammés) ou de devenir pourpres en particulier au niveau des jambes a cause de la fuite du sang capillaire vers les lésions et ressemblant a un purpura.

D'autres signes peuvent se voir, il dépend de l'étiologie (origine de la pathologie) :

augmentation de volume de la rate
augmentation de volume du foie
Diarrhée
Atteinte de l'état général

Évolution

Elle guérit spontanément au bout de 1 à 6 semaines.
Quand l'origine est une hépatite à virus B., les lésions ont la même forme, symétriques, mais n'ont pas tendance à se regrouper et disparaissent 2 à 8 semaines.
Quand elle apparaît à la suite d'autres viroses (comme le virus et d'Epstein Barr, cytomégalo virus, coxsackie A16), l'éruption comporte des éléments qui ne sont pas symétriques et qui ont tendance à se regrouper quelquefois et à s'associer à un prurit (démangeaisons). Dans ce cas, l'évolution est plus longue.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.