Spasme du sanglot

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Bébé se fait mal ou il vient de se faire gronder, il se met à pleurer et n'arrive plus à reprendre sa respiration et perd connaissance. C'est le spectaculaire spasme du sanglot.
Il s'agit d'un malaise vagal chez l'enfant de 6 mois à 3 ou 4 ans, jamais après 6 ans.
On distingue deux types de syncope : la bleue et la blanche.

La bleue (2/3 des cas) :
L'enfant a de plus en plus de mal à reprendre sa respiration, le thorax se bloque en expiration, l'enfant se cyanose (il est plus ou moins bleu) et perd brièvement connaissance. Progressivement il va reprendre connaissance et une couleur plus sympathique. Le mécanisme est une gêne au retour veineux cérébral.

La blanche :
L'enfant pâlit brutalement et tombe. Parfois suivent quelques secousses musculaires ou une révulsion oculaire pouvant évoquer à tort une épilepsie.
Seulement si les crises sont trop fréquentes, il peut être utile de faire un électroencéphalogramme à la recherche d'une épilepsie (surtout s'il en existe dans la famille) ou un électrocardiogramme et une écho-cardiographie à la recherche de troubles du rythme du coeur.
Dans l'immense majorité des cas, il ne faut rien faire, ces troubles sont bénins. Les parents ne doivent pas s'en inquiéter outre mesure, au risque d'installer un climat familial trop permissif aboutissant à un laxisme éducatif responsable de moult problèmes plus tard.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.