Hémorragies externes : que faire ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



HEMORRAGIES EXTERNES : Que faire ?




HEMORRAGIE D'UN VAISSEAU

Deux cas de figure :

*c'est une artère ou une artériole (petite artère, doigt par exemple) :
Ca saigne en jets saccadés.
Bien sûr appeler un médecin voire le SAMU si c'est une grosse artère, mais surtout ne pas regarder saigner sans rien faire : il faut comprimer l'artère en amont. Les secouristes connaissent les points de compression, mais sans être secouriste il suffit de réfléchir : le sang vient du coeur, donc sous le niveau du coeur comprimer au-dessus du saignement, et inversement.
Si on ne sait plus, comprimer carrément là où ça saigne (cuir chevelu par exemple), si c'est une grosse artère : la fémorale, par exemple, prés de l'aine, allez-y carrément avec le poing fermé et de tout votre poids ! ! Et rester ainsi en attendant les secours.
Pas de garrot sauf en cas de force majeure (le desserrer alors légèrement toutes les 10 minutes pendant quelques secondes et noter l'heure de la mise en place)

* c'est une veine :
le saignement est continu, non saccadé. En général moins préoccupant sauf pour les grosses veines. La compression directe et la mise en place d'un pansement compressif (un peu serré, sans faire garrot) suffisent pour régler le problème, sinon appeler un médecin, de même en cas de plaie.

* un cas à part : les hémorroïdes
Elles saignent facilement peu ou prou mais ça s'arrête tout seul, sinon compression, là encore. Il faut seulement consulter pour en apprécier l'importance et être sûr qu'elles sont bien seules responsables du saignement (pas trop de pudeur, votre médecin en a vu des fesses, des mieux et... des pires).

En résumé, ne pas laisser « pisser le sang », COMPRIMER...


SAIGNEMENT DE NEZ Ou épistaxis

Exactement l'inverse de l'attitude populaire habituelle.
Moucher vigoureusement, mettre la tête en avant, et comprimer la partie antérieure du nez (celle qui est molle) entre le pouce et l'index pendant 10 minutes (montre en main, c'est long...).
Le saignement est arrêté, vérifiez l'absence d'écoulement de sang dans la gorge après avoir fait boire de l'eau froide. Evitez alcool et aspirine dans les 48 heures qui suivent.
Dans le cas contraire, appelez un médecin.
Chez un patient sous anticoagulants : hospitalisation


HEMORRAGIE DENTAIRE

Ça saigne plus de 20 minutes après une extraction dentaire ou reprise du saignement quelques heures après l'extraction.
Souvent due à la prise d'aspirine (200 spécialités pharmaceutiques en contiennent) avant ou après l'extraction ! ! Et l'aspirine (acide acétyl salicylique) ça fait saigner.
Chez un patient sous anticoagulants : hospitalisation.
Faire cracher et rinçage de la bouche à l'eau (froide), puis placer un coin de compresse dans l'alvéole de la dent extraite, puis faire serrer la mâchoire 10 minutes.
Quand l'hémorragie est arrêtée, sucer des glaçons, éviter tout aliment chaud et tout alcool (ça fait saigner aussi).
Si l'hémorragie n'est pas arrêtée, appel d'un médecin ou du dentiste.


SANG DANS LES URINES

Avis médical impératif.... Si on n'a pas mangé de betteraves rouges dans les heures précédentes ou absorber certains médicaments qui colorent les urines en rouge (c'est dans la notice, en général) !!

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.