Travail en ambiance chaude

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



TRAVAIL EN AMBIANCE CHAUDE


En France, le code du travail stipule que l’employeur est tenu de faire régner sur les lieux de travail des conditions telles que la santé de ses salariés ne puisse être altérée et la jurisprudence évoque plus une obligation de résultats qu’une obligation de moyens, sauf à accepter que des salariés usent du "droit de retrait" en cas de conditions manifestement délétères.
Toutefois, le code du travail ne donne pas de règles précises. Il existe donc une marge d’appréciation personnelle.
Pour déterminer la notion d’ambiance thermique, les médecins et ergonome se servent de l'indice de contrainte thermique WBGT (Wet Bulb Globe température). Cet indice détermine le niveau de contrainte thermique supporté par un individu dans une ambiance donnée.

Cette indice est calculé a partir des données suivantes :

• température sèche DB (Dry Bulb)
• température humide WB (Wet Bulb)
• température globe noir G (Globe)

Auxquels on peut adjoindre la mesure de l’humidité relative RH et permet de calculer l'indice thermique HI (Heat Index). Parfois, nous déterminons les indices de confort thermiques PMV et PPD par l'emploi d'un capteur de vitesse d'air.
L'indice WBGT est une moyenne de 3 températures.

L'indice W BGT sera alors utilisé pour lire dans des tables les rythmes des phases travail-repos en fonction de la charge de travail a partir des recommandation de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH)

La sensation de chaleur ou de froid dépend des facteurs ci-après :

• la température de l'air
• l'humidité relative de l'air
• la présence d'objets chauds ou froids dans l'environnement immédiat
• les mouvements de l'air (aération, ventilation)

La température de l'air, la vitesse de l'air, la température de rayonnement (chaleur radiante émise par les objets chauds environnants), l'apport solaire et l'évaporation de la sueur sécrétée par les glandes sudoripares, qui favorise le transfert de la chaleur du corps à l'environnement, sont les variables qui interviennent dans le calcul de l'indice.



Peut-on s'acclimater à une ambiance chaude?

Le phénomène par lequel le corps s'habitue à une nouvelle ambiance thermique s'appelle l'acclimatation. Elle est complète généralement en six ou sept jours, mais cette période peut être plus longue pour certaines personnes.

Conséquences sur la santé des ambiances thermiques chaudes.



Travail dans des ambiances thermiques chaudes - Effets sur la santé

Qu'est-ce que le stress thermique?
"Le stress thermique est la charge totale qui s'exerce sur l'organisme et qui résulte de la production métabolique de chaleur à l'effort, de l'apport de chaleur de sources externes (température de l'air, humidité relative, circulation de l'air, ensoleillement et rayonnement de surfaces) et de l'isolement procuré par les vêtements".
Selon la nature du travail, les sources de chaleur sont variables, Parfois, comme dans la siderurgie, la principale source de chaleur réside dans les matières très chaudes, dans les travaux du BTP ou agricoles le soleil est la principal source de chaleur. Dans les cuisines de restaurants et les conserveries, l'humidité s'ajoute à la chaleur. Tous ces milieux de travail sont générateurs d'une ambiance thermique susceptible de mettre l'organisme en difficultés.
Pour la plupart des gens, la plage de températures de confort se situe entre 20 et 27 oC, pour une plage d'humidité comprise entre 35 et 60 %. En dehors de ces plages de température et d'humidité, ils éprouvent une sensation d'inconfort. Tant que l'organisme est capable de réagir et de s'adapter aux conditions de chaleur et d'humidité ambiantes, il n'en subit pas de conséquences néfastes. Au delà, il existe des conséquences pour la santé exceptionnellement très graves
Comment notre organisme réagit-il à une ambiance chaude?
Un organisme humain en santé maintient une température corporelle constante d'environ 37 oC. Une fluctuation de moins de 1 oC selon l'heure de la journée, le niveau de dépense énergétique lié a l'effort et l'état de stress ou hormonal est normale. Un écart de plus de 1 oC est le signe d'un dépassement des mécanismes de thermorégulation.
Lorsque la température ambiante augmente, la température corporelle a tendance à augmenter. L'organisme réagit pour maintenir sa température interne constante en augmentant le débit sanguin périphérique et en augmentant les déperditions calorifiques par la sueur. Il augmente ainsi le transfert de chaleur vers l'environnement pour contrebalancer l'apport de chaleur ambiante. Dans une ambiance chaude très sévère, le gain de chaleur dépasse les capacités d'élimination et la perte et la température corporelle augmente, ce qui pose des risques pour la santé.
Les gens exposés sont généralement incapables de reconnaître leurs propres symptômes de stress thermique. Leur survie dépend donc de l'aptitude de leurs collègues de travail à identifier les premiers signes de malaise et à obtenir dans les plus brefs délais les mesures correctives.
Compensation des pertes en liquides et en ions (sel) qui sont destinées à compenser la sudation et entre autre à maintenir un débit rénal suffisant.

Quels sont les problèmes de santé liés à l'exposition à la chaleur?
Les conséquences sur la santé du travail en ambiance chaude varient d'une personne à l'autre. En règle générale, les personnes plus âgées et les personnes obèses sont plus à risque de même que les consommateurs de boissons alcoolisées.
L'oedème de chaleur est un gonflement par de l'eau des tissus qui survient généralement chez les sujets non acclimatés à la chaleur.
Il peut exister également une éruption miliaire qui consiste en l'apparition de minuscules points rouges à la surface de la peau accompagnée de picotements liée a l'hypertrophie des glandes sudoripares.
Les crampes de chaleur sont des douleurs musculaires aiguës.
L'épuisement dû à la chaleur est attribuable à une perte des tissus en eau et en sels minéraux consécutive à une sudation exagérée. Les symptômes de l'épuisement sont nombreux : sudation abondante, sensation de faiblesse, d'étourdissement ou de soif intense, troubles de la vue, nausées, maux de tête, vomissements, diarrhée, crampes musculaires, difficulté respiratoire, palpitations, picotements et sensation d'engourdissement dans les mains et les pieds.
La syncope due à la chaleur se manifeste par une sensation de vertige et une perte de conscience.
Le coup de chaleur et l'hyperpyrexie (température corporelle élevée) sont les troubles les plus graves associés au travail prolongé en ambiance chaude. Le coup de chaleur se manifeste par une température corporelle souvent supérieure à 41 oC et une perte de conscience partielle ou totale.
Le coup de chaleur et l'hyperpyrexie nécessitent une intervention et des soins médicaux immédiats, sinon les organes nobles et essentiels tels le cerveau, les reins et le coeur risquent de subir des dégats irréversibles.


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.