L'accouchement sans douleur

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



L'accouchement sans douleur

Il repose sur des méthodes de relaxation variées et sur la respiration.
Il nécessite un apprentissage débutant vers le 6e mois et prodiguée par les sages-femmes (il existe aussi des sage-hommes depuis peu).
Pendant le travail, ce sont surtout les exercices respiratoires qui seront utiles, calquées sur la respiration instinctive des animaux mettant bas (la chienne en particulier)

La péridurale
Méthode permettant d'insensibiliser la partie inférieure du corps tout en restant conscient. Cette pratique se développe de plus en plus depuis la fin des années 70.
Rendue populaire grâce à son utilisation au cours de l'accouchement, elle trouve maintenant de nombreuses applications dans toute chirurgie de la partie inférieure du corps.
La péridurale est réalisée par un anesthésiste. La patiente sera de préférence assise et sera maintenue afin que son dos soit bien rond.
Après repérage de l'espace entre les vertèbres, l'anesthésiste procédera à une anesthésie locale de la peau. Il introduira alors une aiguille entre ces vertèbres et mettra dans l'aiguille un cathéter qui sera mis en place dans le canal rachidien. Ensuite il ne restera plus qu'à enlever l'aiguille et fixer le cathéter pour introduire le produit anesthésiant.
L'avantage d'un cathéter est de pouvoir réinjecter un anesthésiant à tout moment.
La péridurale permet de soulager la mère sans endormir l'enfant donc diminution de la fatigue maternelle et récupération physique plus rapide après l'accouchement.

Quelques inconvénients :

-Si la dose anesthésique est trop forte, la patiente, ne sentant plus rien, ne pourra pas pousser correctement au moment de l'expulsion
-Il arrive parfois qu'un seul côté du corps soit insensibilisé à cause d'une mauvaise diffusion du produit anesthésique.
-parfois hypotension artérielle.
-Rarement maux de tête après

Contre indications :

-Malformation de la colonne vertébrale ou hernie discale.
-Suspicion d'infection
-Trouble de la coagulation.
-Plaie ou infection dans la zone à ponctionner.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.