La GEU ou l'urgence urgente (grossesse extra-utérine)

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La GEU ou l'urgence urgente



G.E.U. est l'abréviation de grossesse extra-utérine.
C'est l'implantation de l'oeuf et son développement ailleurs qu'à sa place normale c'est à dire dans l'utérus. En général il s'agira d'une implantation dans la trompe.
Le placenta et l'oeuf vont s'y développer un certain temps mais la trompe est trop petite et le placenta y puise de plus ses ressources et la fragilise. Cela va aboutir en quelques semaines à la rupture avec hémorragie interne qui peut être brutale et très rapidement mortelle.

Les symptômes de la GEU :

Il y a souvent un retard de règles, le test de grossesse est positif. Des douleurs plus ou moins nettes du bas-ventre vont apparaître, d'un seul côté mais pas toujours, il existe souvent des pertes de sang vieilli, sépia (brunâtre).
Cependant, les signes ne sont pas toujours aussi nets : douleur du bas-ventre peu intense sans saignement, ou pas de douleur mais saignotement continu, ou pas de retard de règles conscient si le saignement a commencé à peu prés à la date normale des règles, ou pas de signe du tout.
Bref le diagnostic est difficile, il faut retenir que toute douleur du ventre ou tout saignement gynécologique d'apparence anormal surtout s'il y a un retard de règles doivent entraîner une consultation médicale sans délai.
A noter que le stérilet, s'il ne provoque pas de GEU, n'empêche pas son développement.

L'évolution va se faire plus ou moins vite vers la rupture :
Douleur aiguë du bas-ventre avec saignement vaginal très souvent, parfois syncope d'emblée. Ensuite chute de la TA (tension artérielle) brutale par hémorragie interne qui peut aboutir au décès en quelques minutes par désamorçage de la pompe cardiaque.

Les facteurs favorisant une GEU :

Les antécédents d'infection des trompes (salpingite)
Le tabagisme au moment de la conception.
Les traitements d'induction de l'ovulation
Les interruptions volontaires de grossesse à répétition.
Toute chirurgie antérieure sur les trompes.
Des antécédents de grossesse extra-utérine.

Le traitement :

Le diagnostic de certitude repose sur l'échographie et éventuellement la coelioscopie.
Parfois le traitement peut être simplement médical en milieu hospitalier
Le plus souvent chirurgie (parfois en catastrophe ! !)

Pour l'anecdote :

La trompe n'est pas le seul endroit siège de GEU, cela peut-être aussi l'ampoule tubaire au niveau même de l'ovaire, voire dans des cas exceptionnels la cavité abdominale : ainsi on a trouvé avec stupeur il y a quelques années un foetus calcifié sur la radio d'abdomen d'une vieille dame italienne de 95 ans, souvenir d'une GEU abdominale passée inaperçue une soixantaine d'années auparavant. La nature fait parfois bien les choses mais tout le monde n'a pas la «ÊchanceÊ» de cette dame.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.