Les incompatibilités sanguines foeto-maternelles

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les incompatibilités sanguines foeto-maternelles



Généralités

On parle d'incompatibilités sanguines foeto-maternelles lorsque la mère et le foetus n'ont pas les mêmes groupes sanguins rhésus et que les cellules de défense de la mère est susceptible de fabriquer les anticorps contre les globules rouges du foetus.
Les risques principaux sont l'anémie grave chez le nourrisson et l'atteinte neurologique. Une bonne prise en charge et un bon suivi évite tous les problèmes de santé.


Explications physiopathologiques

Les globules rouges sont porteurs sur leurs membranes de sites immunologiques assez spécifiques de chaque individu. Ses sites sont connus car ils qualifient le groupe sanguin de chacun.
Ce sont les groupes A,B et rhésus. Les personnes porteuses d'aucun site A ou B sont dites du groupe O. Les personnes porteuses du site rhésus sont dites rh +, les autres sont dites rh -.

On trouve dans des personnes porteuses de tous les sites: elles sont du groupe AB rh+ . Les personnes porteuses d'aucun groupe sont dites O rh-. Entre ces deux extrêmes, il existe des A rh+, A rh-, B rh+ et B rh-.

Une personne qui ne sera pas porteuse du groupe rhésus sera capable, si elle a déjà été en contact avec du sang rh+, de sécréter des anticorps contre les globules rouges porteurs du site rh+ et de les détruire. C'est le mécanisme qui se produit lorsque la mère n'est pas porteuse du site rhésus et que le fils l'est.
Cela se fait sous certaines conditions. Elle doit être déjà sensibilisée. Pour cela, il faut qu'il y ait effraction de sang rh+ d'un porteur rh+ vers cette mère rh-. Cette effraction se fait plus particulièrement lors de situations comme un accouchement, un avortement ou une fausse couche. L'accident transfusionnel n'existe plus.

La grossesse, le bébé et l'incompatibilité rh+.

Avant les dépistages systématiques, la première sensibilisation passait inaperçue lors de la première grossesse (ou avant). Lors de la seconde grossesse, si le foetus était également rh+, les anticorps préexistants de la mère vont passer à travers le placenta et détruire progressivement les globules rouges du futur nouveau né. Parfois, dans ces conditions, la grossesse ne va jusqu'au bout, le foetus décède avant. Souvent, le bébé naît très anémique et jaune (ictérique). Cette jaunisse peut détruire les cellules du cerveau et engendrer des handicaps majeurs définitifs.
Dans ces cas extrêmes, on est obligé de changer la totalité du sang du bébé. On parle d'exsanguino-transfusion. Le bébé n'étant plus dans le ventre maternel et n'étant plus soumis aux anticorps maternels, le risque de continuation de l'anémie disparaît.
Plus il y aura de grossesse avec foetus rh+, plus les grossesses successives seront catastrophiques.


Comment éviter les conséquences de l'incompatibilité foetomaternelle.

Ces accidents ne devraient plus se voir.
Il est important de respecter le suivi médical et les prises de sang lors de la grossesse.
En début de grossesse ou lors des certificats prénuptions, le médecin demande toujours les groupes sanguins des conjoints. En pratique, seul le résultat de la mère importe. Si elle est rh-, elle sera suivie comme si le conjoint était rh+. En médecine, sauf votre respect, on n'est jamais sûr de l'origine paternelle des gamètes.
Si la mère est rh+, le problème de l'incompatibilité n'existe pas quel que soit le père.
Si la mère est rh-, le médecin va rechercher dans le sang maternel des anticorps anti rh (ou antiD). Si ces anticorps apparaissent, c'est qu'il y a eu sensibilisation antérieurement et la grossesse devra être suivie dans un service spécialisé. Ce cas est de plus en plus exceptionnel. S'il n'y a pas d'anticorps, le médecin fera régulièrement des bilans sanguins à la recherche d'une augmentation de ce taux.
En pratique, il n'y a aucune raison que ce taux monte. La sensibilisation peut se faire lors de l'accouchement, en cas de fausse couche ou de manoeuvres sanglantes sur le placenta (ponction pour recherche de trisomie par exemple). Dans chacun de ces cas, il sera injecté à la mère des anticorps anti rh (ou anti D). Ces anticorps détruiront les cellules foetales dans le sang maternel avant que les cellules maternelles aient eu le temps de les repérer. Il n'y aura donc pas de sensibilisation et donc d'incompatibilité pour la grossesse suivante.
Les précautions sont les mêmes lors d'interruptions volontaires de grossesse.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.