Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?


Plusieurs produits dangereux sont contenus dans le tabac, la nicotine est la plus connue, elle est responsable de la dépendance, des problèmes vasculaires et cardiaques. D'autres produits, les goudrons engendrés par la combustion du tabac, sont responsables des bronchites et cancers.

La nicotine.


Cette molécule diffuse à travers les muqueuses et agit comme l’acétylcholine sur les récepteurs nicotiniques. Agissant au niveau du système de plaisir, elle induit une dépendance psychologique et donc une pulsion à reconsommer. (lien comment le tabac devient une drogue)
Elle favorise le resserrement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Elle génère par ce biais de l'hypertension artérielle et des infarctus cérébraux, cardiaques, rénaux, osseux.
Chez la femme enceinte, elle resserre les vaisseaux placentaires. Le fœtus se retrouve mal oxygéné et mal nourri. Il y a risque de perte du bébé, de prématurité avec parfois retard mental séquellaire, au mieux d'hypotrophie (bébé trop petit à la naissance).

Les goudrons.


Le tabac se fume essentiellement. Sa combustion dégage de la chaleur et des goudrons. C'est essentiellement les substances grasses aromatiques associées au tabac qui produisent ces goudrons. Les cigares ou le cannabis (joints) en sont particulièrement riches.
La brulure est toxique et cancérigène, les goudrons sont aussi toxiques et cancérigènes. Fumer est donc à l'origine de 2 mécanismes générateurs de bronchite chronique puis de cancers.

Ces mécanismes s'additionnent


Tous ces risques sont statistiques. Il y aura toujours des personnes très âgées, grosses fumeuses qui passeront à travers ces risques et qui vous permettront de dire que ce n'est pas dangereux. On peut appréhender son propre risque: Être asthmatique ou avoir des personnes touchées par le cancer dans sa famille amplifie le risque de bronchite chronique obstructive ou de cancer. Travailler en milieu pollué plombe aussi le risque.

Ne pas avaler la fumée n'est pas une garantie d’innocuité: la nicotine avalée est détruite dans l'estomac, elle n'a besoin que de traverser la muqueuse buccale pour aller au cerveau.
Les goudrons et la température de combustion intéressent autant la bouche que les poumons.

Celui qui n'avale pas la fumée reste exposé aux cancers de la gorge ou de la langue.

La combustion du tabac génère plus d'un millier de substances différentes, il est probable que la nicotine et les goudrons ne sont pas seuls en cause dans les maladies liées au tabac.



Faut-il s'arrêter et comment?

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.